Introduction

L'export display consistant à exécuter une application graphique sur un ordinateur distant et à faire renvoyer l'image sur un ordinateur local. Une utilisation convenable nécessite cependant une bonne connexion entre les deux machines.

Dans mon cas, le serveur est sous GNU/Linux Debian et le client sous Windows XP ou GNU/Linux.

Configurer le serveur SSH

Dans le fichier de configuration du serveur ssh, il faut activer le X11 Forwading. Editer le fichier /etc/ssh/sshd_config et ajouter la ligne

X11Forwarding yes

Lancement depuis le client

Linux

Si la machine cliente dispose d'un environnement graphique, il n'y a aucune modification à apporter puisque le serveur X11 est installé par défaut. Il faut alors se connecter en ssh au serveur en utilisant l'option -X, exemple :

ssh -X fred@monserveur.fr

Une fois connecté il est possible de lancer les applications graphiques (firefox, ...).

Windows

Sous Windows, X11 n'est pas disponible. Pour faire de l'affichage X11 dans Windows, il faut installer un logiciel tel que Cygwin. Lors de l'installation de Cygwin, au moment de choisir les packages à installer, il faut choisir X11 en bas de la liste.

Cygwin

Une fois l'installation terminée, lancer Cygwin et taper startwwin.bat pour lancer le serveur X11. Une icone X apparait alors dans la barre de tâche ainsi qu'une console que vous pouvez fermer.

Il est maintenant possible de se connecter au serveur en ssh avec l'option -X. On peut soit utiliser la console lancer précédemment soit utiliser un programme tel que putty. Dans Putty, penser à activer le X11 Forwarding :

X11 Forwarding et Putty

Liens